top of page

Luma Yearbook

2020

« Cette publication annuelle initialement prévue pour les Luma Days est naturellement devenue une revue des activités de Luma en cette année mouvementée et en mutation : le Luma Yearbook 2020.


Le thème du changement se trouve abordé dans tous les champs d’interventions des contributeurs. Chaque perspective témoigne de la nécessité et de l’urgence d’une transition. 


It’s Urgent! (« C’est urgent !) est aussi le titre du projet signé Hans Ulrich ObristLuma que nous avons réussi à produire et à exposer, au sein du Parc des Ateliers. 


Cette période trouble, qui a limité les rassemblements physiques, a toutefois facilité les collaborations et les partenariats où s’expriment les convergences de valeurs et d’idées.

Ce fut le cas avec Françoise Nyssen et Actes Sud, dans le cadre de la première édition d’Agir pour le Vivant.

La carte blanche donnée à l’Institut national d’histoire de l’art, sous la direction d’Éric de Chassey, a permis d’aborder le caractère changeant du patrimoine sur lequel se fondent notamment les géographies et les identités.

Grâce à la collaboration de Marta Gili et Caroline Bernard, une table ronde avec les étudiants de l’ENSP (École nationale supérieure de la photographie) s’est tenue, au Parc des Ateliers, afin de discuter des problématiques des espaces et des images opératoires.

Mentionnons également deux articles, dont la publication s’est faite en partenariat avec le quotidien en ligne AOC (Analyse Opinion Critique)


Le Luma Yearbook 2020 s’achève sur une édition spéciale des Luma Eco Days, en direct et en ligne, dont une journée est consacrée au Sommet des algues. »

Maja Hoffmann, Fondatrice et présidente de la Fondation Luma / Fondatrice de Luma Arles

bottom of page